top of page

Notre paroisse dépend de la Métropole de France  et fait  partie du Vicariat Sainte Marie de Paris et Saint Alexis d’Ugine qui rassemble partout en France des paroisses de tradition russe désirant demeurer sous l’omophore du Patriarcat œcuménique de Constantinople, afin de rassembler les orthodoxes quelle que soit leur origine.

A la fin de l’année  2019  notre  petit groupe d’orthodoxes angevins, décidés à prier en paix, et rassemblés  autour de Père Serge avons cherché  un lieu pour célébrer.

Nous avons commencé, comme les chrétiens des premiers siècles, à nous réunir chez les uns et les autres puis nous avons été accueillis par la communauté des frères de Saint Maurice, tout à côté de la cathédrale d’Angers dans un petit oratoire qui est devenu pour quelques mois notre chambre haute.

Nous savions que ce généreux accueil ne serait que temporaire, les frères devant quitter définitivement les lieux aux vacances d’été. Alors que nous étions comme l’oiseau sur la branche, nous avons eu la joie de nous voir offrir la possibilité de nous réunir au prieuré Saint-Augustin.

C’est dans la très belle chapelle du prieuré, si accueillante pour la prière et les chants, que nous nous retrouvons deux à trois fois par mois pour célébrer vêpres ou vigiles le samedi soir et divine liturgie le dimanche matin. Quand les conditions sanitaires le permettent, nous nous retrouvons pour des agapes toujours abondantes pendant lesquelles nous partageons ce que chacun a apporté.

Une fois par mois, nous nous réunissons pour un moment de catéchèse le samedi soir après l’office.

Notre paroisse est sous la protection de saint Dimitri de Paris, compagnon de Mère Marie et mort en martyr dans le crématoire du camp de Buchenwald. Inscrit parmi les saints de l’église orthodoxe le 16 janvier 2004, saint Dimitri est fêté le 20 juillet (en même temps que les trois autres saints nouveaux martyrs Mère Marie, Georges et Elie) et le 9 février- jour de sa mort - qui est la date de notre fête paroissiale.

Oratoire-saint-Maurice-1.jpg

Chez les frères de Saint Maurice

Chapelle-1.jpg

Au Prieuré Saint Augustin

Tropaire, ton 1
Par les souffrances que les saints ont endurées pour Toi, sois imploré, Seigneur, et guéris toutes nos maladies par l’intercession du saint hiéromartyr Dimitri, nous t'en prions, ô Ami des hommes.

Tropaire, ton 8

Te tenant devant le tribunal des bourreaux, comme un prêtre et serviteur fidèle du Dieu Très-haut tu n’as craint ni les coups, ni les tourments, ni la mort.

Dans les profondeurs de la nuit de l’athéisme d’une voix éclatante tu as confessé la Croix et la Résurrection du Tout-Puissant.

Suivant l’unique Pasteur et Maître tu as rempli de la foi, de l’espérance et de la grâce les cœurs de tes compagnons de détention.

Après avoir ainsi souffert, tu as rejoint dans la joie le chœur des martyrs  avec lequel tu pries toujours le Christ, notre Dieu ô bienheureux Dimitri, pour que soit donnée la rémission des péchés à ceux qui vénèrent avec amour ta lumineuse mémoire.

Kondakion, ton 8

Comme témoins de la vérité et prédicateurs de la piété, honorons dignement par des chants divinement inspirés Dimitri, Marie, Georges et Élie, ayant supporté les liens, les souffrances et l'injuste jugement, et qui par le martyre ont reçu la couronne inflétrissable.